La conduite hors route peut être amusante, surtout quand c'est intentionnel. Mais, c'est un tout autre genre de conduite. Nous vous recommandons de comprendre les techniques de base, de sorte que vous ne restez pas coincé dans une situation précaire.
Le sable, la neige, et la boue :
- Dégonfler un peu les pneus afin d’augmenter votre empreinte pour une meilleure traction.
- Utilisez un élan constant tout le long.
- Dans le sable et la neige, si vos roues commencent à tourner, relâchez un peu l’accélérateur, afin de gagner en traction.
- Dans la boue maintenir un certain patinage des roues pour aider à nettoyer le pneu.
Les roches, les rondins, et les fossés :
- Approchez les obstacles à un angle, de sorte d’engager un seul pneu, laissant les trois autres pneus sur des bases solides pour une meilleure traction.
- Afin de protéger les composants fragiles du dessous de votre véhicule, il est préférable de rouler sur un obstacle un pneu à la fois, puis de rouler doucement par-dessus.
Collines :
- Approchez la colline de front, de sorte que le poids soit réparti de façon égale, offrant la même adhérence à tous les quatre pneus.
- Utilisez une vitesse élevée afin de manipuler le véhicule confortablement sur la colline. Si la vitesse est trop faible, vous ferez tourner les pneus. Si elle est trop élevée, vous n'aurez pas assez de puissance.
- Toujours se préparer pour un échec et avoir un plan d'évacuation.
La plupart des fabricants recommandent de vérifier les pneus de votre véhicule de façon régulière, exemple ; la pression et l’état des pneus une fois par mois et la permutation des pneus tous les 2 changement d’huile ou 10 milles kilomètres (6 000 miles).
Gonflage de pneu à l’azote :
- Le gonflage à l’azote à un impact positif sur votre budget.
Réglage de la géométrie des roues :
- Assure une meilleure manœuvrabilité et une meilleure maîtrise du véhicule, que la tenue de route de votre véhicule est appropriée et permet également d’augmenter le rendement et la durabilité de vos pneus.
- Il est fortement recommandé de remplacer les pneus dont la date de fabrication remonte à plus de (6) six ans, même s'ils n'ont pas atteint leur usure maximale.
- Cela est dû au fait que les composants en caoutchouc des pneus vieillissent avec le temps et peuvent perdre leurs propriétés d'adhérence et de résistance. Assurez-vous donc de vérifier la date de fabrication de vos pneus lors de leur achat et de les remplacer si nécessaire pour garantir votre sécurité sur la route.
- Voici un exemple de décodage de la date de fabrication des pneus :
- Supposons que vous ayez un pneu avec le code DOT suivant : DOT XXXX 2418.
- Les quatre derniers chiffres, dans cet exemple "2418", représentent la semaine et l'année de fabrication du pneu.
- "24" indique que le pneu a été fabriqué lors de la 24ème semaine de l'année.
- "18" indique l'année, donc le pneu a été fabriqué en 2018.
- BFGoodrich
- Bridgestone
- Continental
- Dunlop Tires
- Firestone
- General Tire
- Goodyear
- Hankook
- Michelin
- Pirelli
- Toyo Tires
- Uniroyal
- Yokohama.