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Inspection de véhicule

Inspection de véhicule

Faire inspecter un véhicule est essentiel dans plusieurs situations pour garantir sa fiabilité, sa sécurité et sa valeur. Voici quand et pourquoi faire inspecter un véhicule :

Quand faire inspecter un véhicule ?
1. Avant un achat d'occasion
- Pourquoi ? Assurer que le véhicule est en bon état et éviter des dépenses imprévues.
- Quand ? Avant de finaliser l'achat, idéalement pendant la période d'essai.

2. Avant une longue route ou un voyage
- Pourquoi ? Éviter des pannes ou des problèmes mécaniques pendant le trajet.
- Quand ? Quelques jours ou semaines avant le départ pour avoir le temps d'effectuer d'éventuelles réparations.

3. Lorsqu’un témoin d'anomalie s’allume
- Pourquoi ? Identifier et résoudre rapidement un problème avant qu’il ne s’aggrave.
- Quand ? Dès que le voyant s’allume (ex. : moteur, batterie, freins).

4. Avant la fin de la garantie constructeur
- Pourquoi ? Détecter et réparer gratuitement les défauts encore couverts par la garantie.
- Quand ? Quelques mois ou semaines avant l’expiration de la garantie.

5. Lors de symptômes inhabituels
- Pourquoi ? Réagir rapidement à des bruits étranges, des vibrations ou une baisse de performance.
- Quand ? Dès que les symptômes apparaissent.

6. À intervalles réguliers
- Pourquoi ? Maintenir le véhicule en bon état et prévenir les pannes.
- Quand ? Selon le carnet d’entretien ou les recommandations du constructeur (souvent tous les 10 000 à 20 000 km ou une fois par an).

En résumé, l'inspection régulière d'un véhicule est une mesure proactive pour garantir votre sécurité, éviter les imprévus et prolonger la durée de vie du véhicule.

Inspection de véhicule préachat

VOUS ACHETEZ UN VÉHICULE D'OCCASION ?
Nous vous recommandons fortement de faire une inspection de préachat. Si vous achetez votre voiture d’un particulier ou par un marchand de voiture d’occasion, mettre en valeur cette inspection qui vous sauvera du temps et d’argent.

Parce que n’importe comment belle ou bonne qu’elle semble, il pourrait y avoir toutes sortes des problèmes coûteuses menaçant dans le moteur, la transmission, les freins, la suspension ou d'autres secteurs du véhicule. Et vous certainement ne voulez pas les découvrir après l’avoir déjà acheté ce véhicule.

Véhicules européens

L’inspection avant l’achat d’un véhicule européen est essentielle, en particulier parce que ces véhicules (Mercedes-Benz, BMW, Audi, Volvo, Volkswagen, etc.) ont des systèmes avancés, souvent complexes, qui peuvent être coûteux à entretenir ou à réparer.

Véhicules hybride, hybride rechargeable ou électrique (VÉ)

L’inspection avant l’achat d’un véhicule hybride, hybride rechargeable ou électrique (VÉ) est une étape cruciale pour évaluer son état général et éviter les mauvaises surprises. Les hybrides et les VÉ ont des composants spécifiques (batterie, moteur électrique, électronique haute tension) qui nécessitent une attention particulière.

En résumé, l'inspection de préachat d’un véhicule thermique, hybride, hybride rechargeable ou entièrement électrique (VÉ) est une étape clé pour s'assurer que vous faites un achat en toute confiance. Cela consiste à vérifier minutieusement l’état général du véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion.

Nous recommandons fortement

Faire une analyse et une vérification par SCANNER lors de l’inspection préachat d’un véhicule est un excellent moyen de détecter des problèmes cachés dans les systèmes de commandes électroniques, moteur, transmission, freins antiblocage, coussin gonflable, système de charge ou même la batterie.

Cela permet de valider l’état du véhicule, de connaître d’éventuelles réparations ou défauts à prévoir et de vous faire une idée plus précise de l’état général du véhicule avant de prendre votre décision d'achat.

Rendez-vous rapide (450) 681-1414

Rapport d'inspection multipoints


Accessories

- Vérifier l’éclairage du tableau de bord et instruments.

- Klaxon.

- Système de divertissement.

- Antenne électrique (s’il y a lieu).

- Commandes de contrôle climatique.

- Essuie-glace et lave-glace avant/arrière (s’il y a lieu).

- Lève-glaces et vitres à commande électrique.

- Dégivreur électrique de lunette.

- Allume-cigarette et prises électriques (s’il y a lieu).

- Commandes de rétroviseurs extérieurs.

- Toit ouvrant électrique (s’il y a lieu).

- Portes et les sièges électrique (s’il y a lieu).


Moteur

- Vérifier l’huile à moteur le niveau, la clarté et la viscosité,

- L’état de filtre à huile, le bon état des couvre-soupapes et des joints de culasse.

- L’état des courroies du moteur, du tendeur automatique de courroies.

- L’état de la courroie de distribution.


Refroidissement

- Vérifier les fuites ou les dommages au radiateur.

- Moteur de ventilateur du radiateur.

- État de pompe à eau.

- Niveau du liquide de refroidissement et sa protection contre le gel.

Contrôle Climatique

- Vérifier les commandes climatiques et ventilation d’air climatisé avant et arrière (s’il y a lieu).

- Le bon fonctionnement de toutes les fonctions directionnelles et bouches de climatisation.

- État de compresseur et l’embrayage.

- Condensateur et les canalisations fuites ou les dommages.


Transmission

- Vérifier le niveau, clarté et viscosité du liquide tels que spécifiés par le fabricant.

- État de refroidisseur (s’il y a lieu).

- Le bon engagement de toutes les vitesses, vibration du support transmission et les fuites du liquide.


Différentiel

- Vérifier le niveau, d’essieu avant et arrière, la clarté et la viscosité du liquide tels que spécifiés par le fabricant.


Boîtier de transfert

- Vérifier le niveau, la clarté et l'état du liquide, l’état de la structure de la boîte de transfert et la plaque de protection.


Freinage

- Inspecter réservoir du maître-cylindre, vérifier le niveau, clarté et état du liquide de freins.

- Le fonctionnement de servofrein, vérifier les plaquettes et sabots de freins avec 40 % de durée de service restante, le surface des disques et tambours de freins.

- Le fonctionnement du frein de stationnement, vérifier l’état et condition des canalisations et tuyauteries flexibles, les fils des capteurs de freins antiblocage (ABS).

Direction

- Vérifier le niveau du liquide de direction assistée, inspecter l’état de structure de tous les éléments du système de direction, boîtier de direction, crémaillère et soufflets, embouts intérieur et extérieur, bras de renvoi, refroidisseur du liquide servo-direction.


Suspension

- Vérifier les roulements des roues avant et arrière, bras de suspension, rotules inférieur/supérieur et coussinets, bar stabilisateur et bagues.


Joint homocinétique

- Vérifier les soufflets de protection de joint homocinétique exempte de déchirures et dommages, l’état de l’arbre d'entraînement.


Moteur en marche

- Vérifier les fuites de liquide ou le bruit des soupapes et culbuteurs, l’état du système de dépression, le système d’alimentation en carburant.

- Le bon état des joints de couvre-soupapes, culasses, collecteur d'échappement.

- L’état des boyaux de radiateur, chauffage et la pompe à eau, l’état de la pompe et boyaux de direction assistée et pas de grincement des courroies.


Échappement

- Vérifier l’état, du collecteurs d’échappement, du convertisseur catalytique, les sondes d’oxygène, le silencieux, le résonateur, le protecteur (écrans pare-chaleur), les tuyauteries et pièces de fixation.

Diagnostics

Scanner tous les modules de contrôle électronique du véhicule a la recherche des codes d'anomalie present et historique.


- Codes d'anomalie moteur.
- Codes d'anomalie coussin gonflable.
- Codes d'anomalie freins antiblocage (ABS).
- Codes d'anomalie pneus (TPMS).
- Codes d'anomalie transmission.
- Codes d'anomalie systeme audio.
- Codes d'anomalie portes.
- Codes d'anomalie vitres.
- Codes d'anomalie sièges.
- Codes d'anomalie contrôle climatique.


Essai routier

- Vérifier le verrouillage du levier de vitesses au démarrage (boîte de vitesses automatique).

- Le fonctionnement de la boîte de vitesses et boîtier de transfert (s’il y a lieu), la performance du moteur.

- Le fonctionnement des freins et le système de freins assistés.

- Le témoin/voyant d’auto-vérification et le fonctionnement du freinage antiblocage (s’il y a lieu).

- Véhicule restant stable en cas de freinage vigoureux.

- Les bruits et vibrations de la suspension avant et arrière.

- Le tenue de route en virage.

- Le régulateur de vitesse (s’il y a lieu).

Conseils d'experts

  • Exigences additionnelles

    En plus des étapes standard pour l'inspection d'un véhicule avant l'achat, il existe quelques exigences supplémentaires que vous pouvez envisager pour obtenir une évaluation encore plus approfondie du véhicule. Voici quelques suggestions :


    Analyse des codes de diagnostic :
    - L'analyse des codes de diagnostic, pour identifier les problèmes potentiels en examinant profondément les codes stockés dans l’ordinateur de bord dans le véhicule. Cela peut révéler des problèmes potentiels non évidents lors de l'inspection visuelle.


    Vérification des rappels du fabricant :
    - Consultation de la base des données des rappels automobiles pour vous assurer que le véhicule n'a pas été rappelé pour des problèmes de sécurité ou de non-conformité par le fabricant.


    Contrôle de l'odeur et de la fumée :
    - Tester l'odeur de l'intérieur du véhicule pour détecter des signes de fumée, de moisissure ou d'autres odeurs inhabituelles qui pourraient indiquer des dommages ou des problèmes cachés.


    Évaluation de la consommation de carburant :
    - Consultation de manuel du propriétaire sur la consommation de carburant du véhicule pour évaluer son rendement énergétique et anticiper les coûts de fonctionnement futurs.


    Vérification de la compatibilité des pneus :
    - Vérification que les pneus installés sur le véhicule sont de la taille et de la capacité de charge appropriées pour assurer une conduite sûre et conforme aux spécifications du fabricant.


    Inspection de la carrosserie et de la peinture :
    - Inspection minutieuse de la carrosserie pour rechercher des signes de réparations de carrosserie antérieures, des zones de corrosion cachées ou des défauts de peinture.


    Analyse de l'historique d'entretien :
    - Obtenir les dossiers et l'historique d'entretien complets pour vérifier que le véhicule a été régulièrement entretenu et que les services recommandés ont été effectués à intervalles appropriés.


    Essai de conduite prolongé :
    - Un essai de conduite prolongé sur différentes surfaces routières et dans diverses conditions de circulation pour évaluer les performances du véhicule sur le long terme.


    - En effectuant ces contrôles supplémentaires lors de l'inspection d'un véhicule avant l'achat, nous pouvons identifier plus précisément les problèmes potentiels et vous-aidez à prendre une décision d'achat éclairée. N'oubliez pas que l'investissement dans une inspection approfondie peut vous faire économiser de l'argent et des tracas à long terme en évitant les véhicules présentant des problèmes cachés ou des défauts majeurs.

  • Conduite hors-route

    Lorsque vous envisagez d'acheter un véhicule pour une utilisation hors route, une inspection préachat approfondie est essentielle pour vous assurer que le véhicule répond à vos besoins spécifiques et qu'il est capable de résister aux conditions difficiles rencontrées hors route. Voici quelques points à considérer lors de l'inspection préachat d'un véhicule pour une utilisation hors route :


    Châssis et carrosserie :
    - Nous allons examiner attentivement le châssis pour détecter toute trace de corrosion ou de dommages structurels, pour assurer qu'il n'y a pas de pliures ou de déformations qui pourraient indiquer un usage intensif hors route.


    - Vérification de la carrosserie pour détecter les bosses, les égratignures et les signes de réparations antérieures. Assurez-vous que la carrosserie est en bon état pour résister aux chocs et aux impacts.


    Suspension et systèmes de direction :
    - Inspecter l'état des amortisseurs, des ressorts et des bras de suspension pour vous assurer qu'ils sont en bon état et qu'ils offrent une bonne articulation pour une conduite hors route.


    - Tester la direction pour vous assurer qu'elle est réactive et précise, et qu'il n'y a pas de jeu excessif ou de bruit provenant du système de direction.


    Transmission et différentiels :
    - Inspecter la transmission pour vous assurer qu'elle passe en douceur à travers toutes les vitesses et qu'elle ne présente pas de broutage ou de glissement.


    - Contrôler les différentiels pour vous assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement et qu'ils sont capables de transmettre la puissance aux roues de manière efficace sur différents terrains.


    Système de freinage :
    - Inspecter les freins pour vous assurer qu'ils sont en bon état et qu'ils offrent une puissance de freinage suffisante pour une utilisation hors route. Vérifiez également l'état des plaquettes et des disques de frein pour vous assurer qu'ils ne sont pas trop usés.


    Système d'admission d'air et de filtration :
    - Inspecter l'état du filtre à air pour vous assurer qu'il est propre et en bon état de fonctionnement, car une bonne filtration est essentielle pour protéger le moteur contre les particules de saleté et de poussière en utilisation hors route.


    Protection sous le véhicule :
    - Inspecter s'il y a une protection sous le véhicule pour protéger les composants sensibles tels que le moteur, la transmission et les réservoirs de carburant contre les débris et les impacts lors de la conduite hors route.


    Équipement hors route :
    - Vérifier que le véhicule est équipé des accessoires hors route appropriés tels que des pneus tout-terrain, des plaques de protection, des treuils, des barres de protection, etc., pour répondre à vos besoins spécifiques en matière de conduite hors route.


    Essai de conduite hors route :
    - Si possible, nous ferons un essai de conduite hors route pour évaluer les performances du véhicule sur différents types de terrains, y compris des pistes, des chemins de terre et des zones accidentées.


    - En effectuant une inspection préachat approfondie avec un accent sur les éléments spécifiques à la conduite hors route, vous pouvez prendre une décision d'achat éclairée et choisir un véhicule qui répond à vos besoins en matière d'aventure hors route.

  • Voiture à kilométrage élevé

    L'achat d'une voiture à kilométrage élevé peut être une option intéressante, mais il nécessite une inspection minutieuse et une évaluation attentive des risques et des avantages. Voici quelques considérations à prendre en compte lors de l'achat d'une voiture à kilométrage élevé :


    Avantages :
    - Les voitures à kilométrage élevé ont généralement un prix initial plus bas par rapport aux véhicules à faible kilométrage, ce qui peut vous faire économiser de l'argent à l'achat.


    Dépréciation réduite :
    - Étant donné que la voiture a déjà parcouru une grande partie de sa durée de vie, la dépréciation future peut être moins importante, ce qui peut être avantageux si vous prévoyez de garder la voiture pendant une longue période.


    Historique d'entretien connu :
    - Certains propriétaires de voitures à kilométrage élevé ont peut-être effectué un entretien régulier et suivi un programme d'entretien strict, ce qui peut prolonger la durée de vie de la voiture.


    Risques :
    - Les voitures à kilométrage élevé peuvent avoir des composants qui sont plus sujets à l'usure et à la défaillance, tels que le moteur, la transmission, la suspension et les freins.


    Besoin d'entretien immédiat :
    - Il est possible que la voiture nécessite des réparations ou un entretien immédiat après l'achat en raison de son kilométrage élevé, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires.


    Moins de garantie :
    - Les voitures à kilométrage élevé peuvent ne plus être couvertes par la garantie du fabricant, ce qui signifie que vous pourriez devoir assumer les coûts des réparations.


    Conseils pour l'achat

    Historique d'entretien :
    - Obtenez autant d'informations que possible sur l'historique d'entretien de la voiture, y compris les réparations et les services effectués.


    Inspection approfondie :
    - Faites inspecter la voiture par un mécanicien qualifié avant de l'acheter pour détecter les problèmes potentiels et évaluer l'état général du véhicule.


    Essai sur route :
    - Effectuez un essai sur route complet pour évaluer les performances de la voiture, y compris l'accélération, la direction, les freins et la transmission.


    Évaluation du prix :
    - Comparez le prix de la voiture avec d'autres modèles similaires sur le marché pour vous assurer que vous obtenez une bonne affaire compte tenu du kilométrage élevé.


    Planification financière :
    - Prévoyez un budget pour les éventuelles réparations et entretiens futurs, étant donné que les voitures à kilométrage élevé peuvent nécessiter plus de maintenance que les véhicules à faible kilométrage.


    En suivant ces conseils et en étant attentif aux risques potentiels, vous pouvez prendre une décision éclairée lors de l'achat d'une voiture à kilométrage élevé et profiter des économies initiales tout en minimisant les problèmes futurs.