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Freins et système de freinage

Service complet de freins

Les freins, c'est crucial. On les utilise constamment. Vous devez donc en prendre bien soin. Vos freins sont l’une des pièces les plus sollicitées de votre véhicule et sont constitués de nombreux composants distincts. Chaque élément joue un rôle unique et peut affecter différemment le système de freinage.

L'usure des freins varie d'un conducteur à l'autre et dépend de plusieurs autres facteurs. Il n'y a donc pas de calendrier précis à suivre. Ce système complexe doit être régulièrement entretenu afin de prolonger sa durée de vie. Nous vous conseillons fortement de faire la vérification et l’entretien des freins de votre véhicule au moins deux fois par année. Exemple lors de votre visite pour le changement des pneus a l'automne et au printemps.

ENTRETIEN DES FREINS
Le service d'entretien des freins est conçu pour nettoyer et restaurer le système de freinage afin d'assurer son fonctionnement optimal. Il comprend le nettoyage des disques, des plaquettes et des étriers, l'élimination de la rouille excessive. Après l'entretien des freins, le technicien effectue un essai routier du véhicule pour s'assurer que le système de freinage fonctionne correctement.

Gardez à l'esprit que plusieurs facteurs peuvent affecter la durée de vie des freins :
- Vos habitudes de conduite et de freinage affectent directement l’usure des plaquettes, des disques et des segments de frein.
- La conduite hivernale peut contribuer à la formation de rouille sur les composants du système de freinage.
- Le transport de lourdes charges, les pentes abruptes ou les arrêts et démarrages fréquents en ville peuvent entraîner une surchauffe des freins et accélérer leur usure.
- Le gravier et la boue peuvent contaminer les composants au fil du temps. Et même si vous ne roulez pas souvent, l'entreposage prolongé du véhicule peut entraîner la formation de rouille sur le système de freinage.

LIQUIDE DE FREINS
Teste la teneur en humidité dans le liquide de frein est fortement recommandé avant le remplacement. Il est donc conseillé de faire vidanger le liquide et purge le systeme de frenage tous les 24 mois ou 40 milles kilomètres (24 000 miles) environ. Cette périodicité peut légèrement varier selon le fabricant de votre vehicule.

FREINS DE STATIONNEMENT (EPB)
Freins de stationnement électromécanique (EPB), l'evolution du "frein de stationnement", en appuyant sur un simple bouton, actionne le mecanisme électromécanique dans les etries, ensuite le frein de stationnement sont appliquer. Il peut arriver que le frein de stationnement soit victime d’un dysfonctionnement. En effet, tout comme les éléments mécaniques de la voiture, celui-ci a une durée de vie. Donc, tout comme les autres pièces mécaniques, le frein de stationnement, qu'il soit à main ou électromécanique, requiert une vérification et un entretien.

FREINS ANTIBLOCAGE (ABS)
Témoin de freins antiblocage (ABS) est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d'un dysfonctionnement du circuit de freinage. Cause possible, trouble du capteur ou du circuit d'alimentation électrique. Cela nécessite un diagnostic précis et efficace de fonctionnalité par Scanner pour déterminer l’origine du problème.

SIGNES D’AVERTISSEMENTS :
- Témoin freins antiblocage (ABS) est allumé.
- Voiture tire lors du freinage.
- Un bruit lors du freinage.
- Pédale de frein saute.
- Pédale de frein vibre.

CONSEIL DU SERVICE :
La plupart des fabricants recommandent une vérification du système de freinage tous les 12 mois ou 20 milles kilomètres (12 000 miles), de plus il est aussi indispensable de faire remplacer le liquide de freins tous les 24 mois ou 40 milles kilomètres (30 000 miles).

Rendez-vous rapide (450) 681-1414



Pour S'y Rendre

Services reliés

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Contrôles

Inspection visuelle du système de freinage à la recherche de tout signe de dommage, d'usure ou de fuite. Vérification des conduites de frein, des flexibles et des raccords pour détecter tout signe de corrosion, de fissures ou de fuites.


Plaquettes et segments de frein, inspecter l'usure. Mesurez l’épaisseur des plaquettes de frein pour déterminer si elles doivent être remplacées.


Disques et tambours de frein, vérifier s'il y a des signes d'usure, de rayures ou de déformation. Mesurez l’épaisseur des disques ou des tambours pour déterminer s’ils doivent être remplacés.


Étriers de frein et cylindres de roue, inspecter les étriers de frein et les cylindres de roue pour déceler des fuites. Recherchez tout signe de fuite de liquide de frein autour des étriers et des cylindres de roue.


Liquide de frein, vérifier le niveau de liquide de frein. Inspecter le liquide de frein pour détecter tout signe de contamination ou de décoloration. Si le liquide semble sale ou contaminé, il faudra peut-être le rincer et le remplacer.


Frein de stationnement, tester le frein de stationnement pour vous assurer qu'il maintient le véhicule bien en place.

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Entretien

L'entretien des freins de votre véhicule favorise la sécurité, prolonge la durée de vie des composants de frein et permet d'éviter des réparations coûteuses.


Service d'entretien des freins, il comprend le nettoyage des plaquettes, des disques et la quincaillerie d'attache des étriers pour éliminer l'excès de rouille.


Frein de stationnement électronique, le système EPB nécessite un entretien et un entretien réguliers pour garantir son bon fonctionnement. Cela comprend l'inspection du moteur EPB, de l'actionneur et des plaquettes de frein.

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Diagnostics

Témoin antiblocage (ABS). Analyse du scanner pour récupérer les codes d'erreur ABS à partir de l'ordinateur du véhicule. Ces codes fourniront des informations spécifiques sur la nature du problème. Les codes courants incluent des problèmes avec les capteurs de vitesse de roue, le module de commande ABS ou le moteur de la pompe hydraulique.


Frein de stationnement électronique. Étriers électromécaniques (EPB), vérifiez tout code d'erreur ou problème. Ces codes fourniront des informations spécifiques sur la nature du problème.

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Réparation

Remplacement des plaquettes et disques de frein, si les plaquettes et disques de frein sont usés au-delà des spécifications du fabricant ou présentent une usure inégale, Remplacement des plaquettes de frein et pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement du système de freinage de votre véhicule.


Système de freinage antiblocage (ABS). Testez le système ABS pour vous assurer qu'il fonctionne correctement. Répondez rapidement aux voyants d'avertissement ABS ou aux codes d'erreur..


Remplacement des plaquettes, des disques, des étriers et de la quincaillerie de frein.


Frein de stationnement électronique. Le service des étriers électromécaniques (EPB) implique des étapes spécifiques pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité, le remplacement, la purge et la réinitialisation du système.


Liquide de frein, Tester, vidanger et purger le système de freinage, selon les recommandations du fabricant de votre véhicule.


Essai routier

Un essai sur route du véhicule avant livraison, en employant plusieurs simulations et manœuvres de conduite pour tester la performance du système de freinage pour s'assurer le bon fonctionnement, la manœuvrabilité et la tenue de route.

Conseils d'experts

  • Conduite hors-route

    Lorsque vous conduisez hors route, la gestion des freins peut être légèrement différente par rapport à une conduite sur route normale en raison des conditions variables du terrain. Voici quelques conseils spécifiques pour la gestion des freins lors de la conduite hors route :


    Anticipation et contrôle de la vitesse :
    - Anticipez les obstacles et les changements de terrain pour réduire la nécessité de freiner brusquement. Maintenez une vitesse modérée et contrôlée en fonction des conditions du terrain.


    Utilisation du frein moteur :
    - Lorsque vous descendez des pentes, utilisez le frein moteur autant que possible pour contrôler votre vitesse et réduire la charge sur les freins mécaniques.


    Freinage progressif :
    - Si vous devez freiner, appliquez les freins de manière progressive et uniforme pour éviter de bloquer les roues et perdre le contrôle du véhicule. Évitez les freinages brusques qui pourraient provoquer un glissement ou un patinage des roues.


    Choix du rapport de vitesse :
    - Si votre véhicule dispose d'une transmission manuelle ou d'options de changement de rapport de vitesse, sélectionnez le rapport approprié pour le terrain afin de maintenir un contrôle optimal sans surcharger les freins.


    Inspection régulière :
    - Avant de partir en excursion hors route, assurez-vous que vos freins sont en bon état de fonctionnement. Vérifiez l'usure des plaquettes de frein et assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites de liquide de frein.


    Gardez les freins au sec :
    - Évitez de traverser des cours d'eau profonds ou des zones boueuses si possible, car l'eau et la boue peuvent entraîner une diminution temporaire de l'efficacité des freins.


    Gardez une marge de sécurité :
    - Maintenez toujours une distance de sécurité suffisante par rapport aux autres véhicules ou obstacles pour avoir le temps de réagir en cas d'urgence sans avoir à freiner brutalement.


    Formation et pratique :
    - Si vous êtes nouveau dans la conduite hors route, envisagez de suivre une formation spécifique pour apprendre les techniques de conduite appropriées, y compris la gestion des freins dans des conditions hors route variées.


    En suivant ces conseils, vous pourrez mieux gérer vos freins et améliorer votre sécurité lors de la conduite hors route.

  • Conseil du service

    Lorsqu'il s'agit des freins d'un véhicule, voici quelques conseils utiles provenant du service :


    Inspection régulière :
    - Faites inspecter vos freins régulièrement, idéalement lors de chaque entretien programmé. Cela permettra de détecter tout signe d'usure ou de dysfonctionnement avant qu'il ne devienne un problème majeur.


    Entretien périodique :

    Suivez les recommandations d'entretien du fabricant pour votre véhicule, notamment en ce qui concerne les intervalles de remplacement des plaquettes de frein, des disques de frein et du liquide de frein.


    Écoutez les signes d'avertissement :
    - Soyez attentif aux signes d'avertissement tels que des bruits de grincement, de frottement ou des vibrations lors du freinage. Ces signes indiquent souvent un problème avec les freins qui nécessite une inspection immédiate.


    Évitez le freinage brusque :
    - Évitez de freiner brusquement autant que possible, surtout à haute vitesse. Le freinage brusque peut entraîner une surchauffe des freins et une perte d'adhérence, ce qui compromet la sécurité.


    Adaptez votre conduite :
    - Adaptez votre style de conduite en fonction des conditions de la route et de la circulation. Gardez une distance de sécurité adéquate et anticipez les situations où vous pourriez avoir besoin de freiner plus tôt.


    Faites confiance aux professionnels :
    - En cas de doute quant à l'état de vos freins ou si vous rencontrez des problèmes de freinage, consultez un professionnel qualifié. Ne prenez pas de risques avec la sécurité de votre véhicule et celle des autres sur la route.


    En suivant ces conseils du service, vous pouvez assurer le bon fonctionnement de vos freins et garantir une conduite sûre et fiable.

  • Que ferons nos techniciens

    Service complet d’automobile et camionnette.
    - Nos techniciens spécialisés dans les freins effectueront un certain nombre de tâches pour assurer le bon fonctionnement du système de freinage d'un véhicule.


    Voici quelques-unes des activités qu'ils pourraient entreprendre :


    Inspection des freins :
    - Nos techniciens effectueront une inspection visuelle des composants du système de freinage, y compris les disques de frein, les plaquettes de frein, les étriers, les tambours de frein (le cas échéant), les flexibles de frein et les conduites de frein, pour détecter tout signe de usure, dommages ou autres problèmes.


    Entretien des freins :
    - Nettoyage et lubrification des composants des freins, y compris les étriers, les plaquettes et les disques, pour éliminer toute accumulation de poussière de frein et de saleté. Lubrification des points de contact des plaquettes avec les étriers pour assurer un mouvement fluide.


    Réparation et remplacement :
    - Si les plaquettes et les disques de frein sont usées au-delà du seuil de sécurité recommandé par le fabricant, nos techniciens les remplaceront par des nouvelles pour assurer un freinage efficace et optimal.


    - Si les étriers de frein sont endommagés ou présentent des fuites de liquide de frein, ils seront réparés ou remplacés pour assurer un fonctionnement correct du système de freinage.


    Liquide de frein :
    - Nos techniciens vérifieront le niveau et l'état du liquide de frein, procéderont au replacement et à une purge du système si nécessaire pour éliminer l'air et les contaminants, ce qui pourrait compromettre l'efficacité du freinage.


    Test de freinage :
    - Une fois les travaux effectués, nos techniciens effectueront des tests de freinage pour vérifier le bon fonctionnement du système et s'assurer qu'il répond aux normes de sécurité requises.


    Diagnostic et réparation

    Témoin de freins antiblocage (ABS)
    - Si le témoin de freins antiblocage (ABS) de votre véhicule est allumé, cela peut indiquer un problème dans le système de freinage antiblocage.


    - Selon les résultats du diagnostic, les composants défectueux du système ABS, tels que les capteurs de vitesse des roues, les actionneurs de frein ABS ou les modules de commande ABS, peuvent nécessiter une réparation ou un remplacement.


    Réinitialisation du Témoin ABS :
    - Une fois que les réparations ont été effectuées, le témoin ABS peut nécessiter une réinitialisation à l'aide de l'outil de diagnostic du véhicule pour effacer les codes d'anomalie et éteindre le témoin.


    Test Routier

    - Une fois les réparations effectuées, nos techniciens effectueront un essai sur route et une vérification supplémentaires pour s'assurer que le problème a été résolu et qu’aucun témoin d’anomalie n’allume.