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Radiateur et circuit de refroidissement

Services d’entretien et réparation

Le circuit de refroidissement est un acteur essentiel au bon fonctionnement de votre moteur et constitue souvent l’une des premières causes de panne. C’est pourquoi il est nécessaire de le contrôler régulièrement, notamment avant le départ d'un long trajet.

Ce système est l’un des plus négligés alors qu’il est l’un des plus simples à entretenir. La rouille, le calcaire, les sédiments et les poches d’air réduisent son efficacité et peuvent entraîner la défaillance prématurée de nombreux composants. Une vidange régulière permet de maintenir le pH requis tout en évitant l’accumulation de la calamine, la corrosion, et d’autres contaminants.

SIGNES D'AVERTISSEMENTS :
- Témoin lumineux température du moteur est allumé.
- Vous constatez un excès de buée sur le pare-brise.
- L'air du chuaffage ne se produit plus la même chaleur qu’avant.
- Une odeur déplaisante se dégage lorsque vous actionner l'air du chuaffage.
- Consommation du liquide de refroidissement.
- Densité du liquide de refroidissement inadéquate.
- Les boyaux se sentent plus molles.
- Pompe à eau bruyante.
- Courroies d’entraînement bruyant.
- Ventilateur du radiateur bruyante ou ne fonctionne pas.
- Fuites du liquide de refroidissement.

CONSEIL DU SERVICE :
La plupart des fabricants recommandent une vérification du circuit de refroidissement et un contrôle de pH tous les 12 mois ou 20 milles kilomètres (12 000 miles), de plus il est aussi indispensable de rinçer le circuit de refroidissement et remplacer le liquide tous les 36 mois ou 60 milles kilomètres (40 000 miles).

Rendez-vous rapide (450) 681-1414

Services reliés

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Contrôles

Inspection visuelle, courroies d'entraînement, radiateur, bouchon de radiateur, tuyaux, pompe à eau, thermostat et autres composants du système de refroidissement pour détecter des signes évidents de fuites, de corrosion ou de dommages.


Test d'étanchéité, un test sous pression du circuit de refroidissement pour décelés les fuites, y compris celle du bouchon du radiateur.

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Entretien

Contrôle de pH du liquide de refoidissement et du point de congélation pour voir s’il faut vidanger le liquide.


Remplacer liquide refoidissement, vidanger le vieux liquide et rinçer le circuit de refoidissement, remplacer avec un liquide approuvé par le fabricant et purger le circuit de refroidissement.

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Diagnostics

Identifier la source du dysfonctionnement du système de refroidissement. Les problèmes courants comprennent les fuites, les surchauffes, les obstructions, les problèmes de pompe à eau, les problèmes de thermostat, etc.


Témoin d'avertissement (température moteur) allumé, l’ignorer et continuer à conduire avec un moteur qui surchauffe peut entraîner des réparations coûteuses ou une panne moteur.

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Réparation

Remplacement des courroies d’entraînement et des durites (radiateur et chauffrette), le thermostat, la pompe a eau et le radiateur.


Essai routier

Un essai sur route du véhicule avant livraison, en employant plusieurs simulations et manœuvres de conduite pour tester la performance du moteur et de la transmission a l’accélération et au ralenti pour s'assurer le bon fonctionnement des systèmes et qu’aucuns témoins d’anomalie n’allument.

Conseils d'experts

  • Conduite hors-route

    Lorsque vous conduisez hors route, le radiateur et le circuit de refroidissement de votre véhicule sont soumis à des conditions plus extrêmes et peuvent nécessiter une attention particulière. Voici quelques conseils spécifiques pour prendre soin du radiateur et du circuit de refroidissement lors de la conduite hors route :


    - Vérification préalable : Avant de partir en excursion hors route, assurez-vous que le radiateur et le circuit de refroidissement sont en bon état. Vérifiez les niveaux de liquide de refroidissement et assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites visibles.


    - Protection du radiateur : Installez une grille de protection ou un écran de protection sur le devant du radiateur pour protéger contre les débris, les roches et les branches qui pourraient endommager les ailettes du radiateur ou perforer le radiateur lui-même.


    - Surveillance de la température : Surveillez régulièrement la température du liquide de refroidissement pendant la conduite hors route, en particulier lors de montées ou de conditions de conduite difficiles. Si la température commence à monter, arrêtez-vous et laissez le moteur refroidir.


    - Nettoyage après chaque sortie : Après chaque excursion hors route, nettoyez soigneusement le radiateur et le compartiment moteur pour éliminer la boue, la saleté et les débris qui pourraient obstruer le radiateur et compromettre le refroidissement.


    - Inspection des conduites : Vérifiez les conduites de liquide de refroidissement pour vous assurer qu'elles ne sont pas endommagées ou fissurées en raison de flexions excessives ou de contacts avec des objets. Remplacez-les si nécessaire.


    - Préparation pour les passages d'eau : Lorsque vous traversez des cours d'eau ou des gués, assurez-vous que le radiateur et le ventilateur sont en bon état et que le niveau d'eau n'est pas trop élevé pour éviter toute aspiration d'eau dans le système de refroidissement.


    - Équipement de secours : Envisagez d'emporter un kit de réparation de fuites de liquide de refroidissement, du liquide de refroidissement supplémentaire et des outils de base pour les réparations d'urgence en cas de problème sur le terrain.


    - Soyez prudent dans les montées : Évitez de surchauffer le moteur lors de montées prolongées en réduisant la vitesse, en utilisant des rapports de transmission inférieurs et en permettant au moteur de tourner à des régimes plus bas si possible.

  • Conseil du service

    Lorsqu'il s'agit du radiateur d'un véhicule, voici quelques conseils importants à prendre en compte pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité :


    - Entretien régulier : Effectuez des vérifications régulières du radiateur pour détecter les fuites, les dommages ou l'accumulation de saletés. Nettoyez-le périodiquement pour éliminer les obstructions et assurer une circulation d'air optimale.


    - Vérification du niveau de liquide de refroidissement : Assurez-vous que le niveau de liquide de refroidissement est adéquat et que sa concentration en antigel est appropriée pour les conditions climatiques. Complétez ou remplacez le liquide si nécessaire.


    - Inspection des conduites et des colliers de serrage : Vérifiez l'état des conduites de liquide de refroidissement et des colliers de serrage pour vous assurer qu'ils sont en bon état et bien fixés. Remplacez-les si vous remarquez des signes de fuite ou de détérioration.


    - Protection contre les débris : Installez des grilles de protection ou des écrans pour empêcher les débris tels que des débris routiers, des insectes ou des feuilles de boucher les entrées d'air du radiateur. Cela peut aider à prévenir les obstructions et les dommages.


    - Évitez les surchauffes : Surveillez la température du moteur et arrêtez-vous immédiatement si vous remarquez une surchauffe. Une surchauffe prolongée peut endommager le radiateur et d'autres composants du système de refroidissement.


    - Réparation des fuites rapidement : Si vous détectez des fuites de liquide de refroidissement, faites réparer le radiateur dès que possible pour éviter les dommages supplémentaires au moteur et au système de refroidissement.


    - Remplacement si nécessaire : Si le radiateur est endommagé de manière irréparable ou présente des fuites importantes, envisagez de le remplacer pour assurer un refroidissement efficace du moteur.


    - Utilisation de produits de nettoyage doux : Lors du nettoyage du radiateur, utilisez des produits de nettoyage doux et non corrosifs pour éviter d'endommager les surfaces internes et externes du radiateur.

  • Que ferons nos techniciens

    Lorsqu'il s'agit du radiateur et du circuit de refroidissement d'un véhicule, voici quelques conseils importants à garder à l'esprit :


    - Entretien régulier du radiateur : Effectuez des vérifications régulières du radiateur pour détecter les fuites, les obstructions ou les dommages. Nettoyez-le périodiquement pour éliminer les dépôts de saleté et de débris qui pourraient obstruer les ailettes et entraver le refroidissement.


    - Contrôle de Ph du liquide de refroidissement : Vérifiez régulièrement le niveau et l'état du liquide de refroidissement. Assurez-vous qu'il est propre, transparent et qu'il n'y a pas de contamination par de l'huile moteur. Complétez ou remplacez le liquide si nécessaire selon les recommandations du fabricant.


    - Inspection des tuyaux et des colliers de serrage : Vérifiez l'état des tuyaux du circuit de refroidissement ainsi que des colliers de serrage. Recherchez les signes de fuites, de fissures ou de dommages. Remplacez les tuyaux usés ou endommagés et serrez les colliers si nécessaire.


    - Protection contre la surchauffe : Surveillez la température du moteur à l'aide du tableau de bord. Si la température augmente anormalement, arrêtez-vous immédiatement pour éviter les dommages au moteur et au radiateur. Assurez-vous également que le radiateur n'est pas obstrué par des débris ou des insectes.


    - Utilisation de liquide de refroidissement approprié : Utilisez un liquide de refroidissement de qualité recommandé par le fabricant du véhicule. Assurez-vous qu'il est compatible avec les matériaux du radiateur et du moteur pour éviter la corrosion et les dépôts.


    - Vérification de la pompe à eau : La pompe à eau est un composant crucial du circuit de refroidissement. Vérifiez régulièrement son fonctionnement et remplacez-la si elle présente des signes de fuite ou de dysfonctionnement.


    - Remplacement périodique du thermostat : Le thermostat contrôle le flux de liquide de refroidissement à travers le radiateur. Remplacez-le périodiquement selon les recommandations du fabricant pour assurer un fonctionnement optimal du système de refroidissement.


    - Diagnostic des fuites : En cas de fuites de liquide de refroidissement, effectuez un diagnostic approfondi pour localiser et réparer la source de la fuite. Les fuites peuvent provenir des tuyaux, du radiateur, de la pompe à eau ou du joint de culasse, et nécessitent une attention immédiate.


    Test Routier

    - Une fois les réparations effectuées, nos techniciens effectueront un essai sur route et une vérification supplémentaires pour s'assurer que le problème a été résolu et qu’aucun témoin d’anomalie n’allume.