logo

Entretiens préventifs

Entretien préventif et les services à intervalle recommandés

Gardez à l'esprit l'entretien de votre véhicule.
Absolument ! L'entretien régulier de votre véhicule est essentiel pour garantir sa durabilité, sa fiabilité et votre sécurité sur la route.

Quel entretien préventif est dû à mon véhicule ?
L'entretien préventif nécessaire à votre véhicule peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'âge, le modèle, le kilométrage et les conditions de conduite.

Le respect du carnet d'entretien de votre véhicule. Il est recommandé de suivre les recommandations spécifiques du fabricant fournies dans le manuel du propriétaire pour un entretien optimal.

Lorsqu'une pièce de votre véhicule doit être remplacée, il est important de prendre des mesures rapidement pour garantir la sécurité et la fiabilité de votre véhicule. Nous vous recommandons fortement de faire appel aux pièces de qualité supérieure.

De cette façon, vous aurez l'esprit tranquille de plus est un investissement judicieux pour garantir la fiabilité, la performance et la sécurité de votre véhicule à long terme.

Si vous avez des questions sur les intervalles d'entretien recommandés pour votre véhicule, n'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d'experts est là pour répondre à toutes vos questions et vous fournir les informations dont vous avez besoin pour prendre soin de votre véhicule de manière optimale.

Rendez-vous rapide (450) 681-1414

Guide d'entretien préventif

1

Calendrier d'entretien
6 000km. - 10 000 km.

HUILE, FILTRE ET LUBRIFICATION

- Vidange d'huile et remplacement de filtre par une pièce de qualité approuvé par le fabricant.


- Lubrification des éléments de châssis, de direction et de suspension (là où nécessaire).


CONTRÔLES

- Accessoires : Inspecter l'éclairage extérieur (feux et phares), rétroviseurs, éclairage intérieure instruments tableau de bord, ampoules accueil et plafonnier, commutateur d'essuie-glace et klaxon.


- Composantes : Inspecter le filtre à air, filtre à air de l'habitacle (pollen), courroies d'entraînement et leur tension, radiateur et boyaux, servo-direction, batterie (câbles, support et fixation) et balais d'essuie-glaces.


- État et mise à niveau des liquides : Vérifier le liquide du radiateur, fluide de la transmission, servo-direction, freins, l'électrode de la batterie et liquide de lave-glace appoint si nécessaire.


- Détection des fuites : Vérifier pour fuite de carburant, huile, liquide de refroidissement ou autres.


INSPECTION DES PNEUS

- Vérifier et corriger au besoin la pression de gonflage. Inspecter les pneus et les roues pour déceler tout dommage ou toute usure.


REINITIALISER LE SERVICE

- La mise à zéro de l'ordinateur de bord ou apposer l'étiquette du prochaine service.

2

Calendrier d'entretien
15 000km. - 25 000km.

comprend tout le contenu du calendrier d'entretien (1) auquel s'ajoutent :


SYSTÈME D'ACCÉLÉRATION

- Inspecter le système d'accélérateur pour déceler tout serrage, coincement, dommage ou pièces manquantes.


SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT

- Inspecter les tuyaux et faites remplacer ceux qui sont fissurés, gonflés ou détériorés. Inspecter toutes les canalisations, fixations et brides.


- Vérification l'état et la concentration du liquide de refroidissement, est un aspect important de l'entretien du véhicule, notamment pour garantir un refroidissement adéquat du moteur et une protection contre le gel ou la surchauffe.


DIRECTION ET SUSPENSION

- Inspecter les suspensions avant et arrière, ainsi que le système de direction, pour déceler toute pièce endommagée, desserrée ou manquante, des signes d'usure ou un manque de lubrification.


- Inspecter les canalisations et flexibles de direction assistée pour assurer le bon raccordement, et pour déceler les coincements, fuites, fissures, frottements, etc.


SYSTÈME D'ÉCHAPPEMENT

- Inspecter le système au complet pour déceler tout dommage. Inspecter les collecteurs d'échappement, convertisseur catalytique, sondes d'oxygène, silencieux, résonateur, protecteur (écrans pare-chaleur), tuyauteries et pièces de fixations.


ENTRETIEN DES FREINS

- L'entretien des freins de votre véhicule favorise la sécurité, prolonge la durée utile des composants de freinage et aide à éviter les réparations coûteuses.


Remarque : Un entretien plus fréquent des freins pourrait être requis si les habitudes ou conditions de conduite occasionnent des freinages fréquents.


PERMUTATION DES PNEUS

- Vérifier et corriger au besoin la pression de gonflage. Mesurer la profondeur de la bande de roulement. Permuter les pneus pour égaliser l'usure et optimiser la durée de vie.


ESSAI ROUTIER

- Un essai sur route du véhicule pour évaluer tous problèmes délectables dans le moteur, la transmission, la direction, la suspension et les freins dans diverses conditions de conduite.

3

Calendrier d'entretien
36 000km. - 48 000km.

comprend tout le contenu du calendrier d'entretien (1 et 2) auquel s'ajoutent :


SYSTÈME ÉLECTRIQUE

- Analyse par ordinateur de la batterie, du démarreur et de l'alternateur. Nettoyer câbles et bornes de la batterie, appliquer enduit protecteur (au besoin).


SYSTÈME D'ALIMENTATION

- Inspecter le filtre de carburant, les canalisations et raccords, les boyaux du système de recyclage des vapeurs du réservoir, les bandes du réservoir de carburant et le joint d’étanchéité du bouchon de réservoir.


CONTRÔLE CLIMATIQUE

- Inspecter le fonctionnement de la console air (chaud-froid), le débit de l'air par les trappes de ventilation et le niveau de frigorigène de l'air climatisé au voyant.


LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

- L'entretien du système de refroidissement. Remplacer ou faire un control de pH du liquide selon l'intervalle d'entretien recommandé par le constructeur automobile de votre voiture.


SYSTÈME DE FREINAGE

- Inspecter le système au complet. Inspecter les canalisations et flexibles pour assurer le bon raccordement et pour déceler les coincements, fuites, fissures, frottements, etc.

- Inspecter l'état des plaquettes et surface des disques. Inspecter les autres pièces du système, y compris les étriers, le frein de stationnement, etc.


Remarque : Une inspection plus fréquente des freins pourrait être requise si les habitudes ou conditions de conduite occasionnent desfreinages fréquents.


ESSAI ROUTIER

- Un essai sur route du véhicule pour évaluer tous problèmes délectables dans le moteur, la transmission, la direction, la suspension et les freins dans diverses conditions de conduite.

4

Calendrier d'entretien
96 000km et plus

comprend tout le contenu du calendrier d'entretien (1, 2 et 3) auquel s'ajoutent :


CONTRÔLE ANTI-POLLUTION

- Analyse du moteur par ordinateur, lecture des codes de défaillance, effacer les codes du moteur s'il y avait des codes en mémoire, inspecter les commandes d'émission, vérifier la soupape de RVC.


MISE AU POINT MOTEUR

- Remplacer les bougies et les câbles d'allumage, vérifier le régime du ralenti, la bobine chapeau et le rotor du distributeur (si applicable).


HUILES ET LIQUIDES

- Vidanger et remplacer le liquide de refroidissement du moteur, les fluides de la transmission, le différentiel, la boîte de transfert, le direction assistée et les freins.


COURROIES ET DURITES

- Courroies d'entraînement inspecter pour déceler les craques, le fonctonement des poulies et tendeurs, le remplacement au besoin.


- Courroie de distribution est un composant critique du moteur de votre véhicule, l'inspection visuelle ou le remplacement c'est une bonne idée, la présence des craques ou une fuite d'huile moteur peut briser la courroie et dans le cas extrême endommagé le moteur.


- Inspecter les durites du radiateur, circuit de refroidissement et chauffrette pour déceler tout dommage ou fuites le remplacement au besoin.


ESSAI ROUTIER

- Un essai sur route du véhicule pour évaluer tous problèmes délectables dans le moteur, la transmission, la direction, la suspension et les freins dans diverses manœuvres de conduite.


Remarque : La calendrier d'entretien (3) L'entretien est également recommandé à la suite de l'achat d'un véhicule usagé dont le dossier de service est inconnu.

Conseils d'experts

  • Exigences additionnelles

    Si vous utilisez souvent votre véhicule dans une ou plusieurs des conditions suivantes, veuillez vous référer aux exigences d’entretien additionnelles ci-dessous :


    1. Court trajets de moins de 5 km. ou moins de 8 km. lorsque la température est en dessous de zéro degré celsius.

    2. Remorquage ou conduite en montagne.

    3. Conduite sur routes poussiéreuses ou boueuses.


    - Remplacer l’huile de transmission manuelle, du boîtier de transfert et du différentiel tous les 24 mois ou 36 000km.


    - Remplacer l’huile du différentiel arrière tous les 10 000km. (pour les applications de remorque seulement).

  • Conduite hors-route

    Si vous utilisez un véhicule à quatre roues motrices, et avez conduit dans le sable profond, la boue ou l’eau, vous devez immédiatement effectuer les services d’entretien additionnels mentionnés ci-dessus.


    Il est également nécessaire de remplacer l’huile et le filtre à moteur ainsi que l’huile de transmission, du boîtier de transfert et du différentiel, en plus d’ajouter de la graisse.


    Le filtre à air c’est le poumon de la voiture. Il permet de retenir les poussières contenues dans l’air. Son encrassement va avoir une incidence sur la qualité d’air nécessaire à la combustion du carburant dans le moteur.


    Lavage le dessous de châssis, l'importance de laver le dessous de votre véhicule au jet haute-pression pour retire le sel, boues, feuilles et cailloux.

  • Voiture à kilométrage élevé

    Entretien des véhicules plus anciens à kilométrage élevé.

    - Les véhicules d’aujourd’hui sont généralement capables de parcourir davantage de kilomètres que les voitures et les camions de la génération précédente, mais le secret d’une vraie longévité reste le même : un entretien régulier.


    - Assurez-vous également d’effectuer les réglages aux intervalles recommandés par le constructeur. Mais surtout, votre moteur à kilométrage élevé a besoin de vidanges régulières.


    - Alors que les véhicules et leurs moteurs vieillissent, leurs pièces en mouvement peuvent s’user et ont potentiellement besoin d’une meilleure protection lubrifiante.


    - Et même si votre moteur à kilométrage élevé tolérera une huile moteur normale, il sera plus performant si vous utilisez une huile spécifiquement formulée pour les moteurs à kilométrage élevé.